Bibliographie

Introduction

– UXmatters. (s. d.). The Renaissance of Skeuomorphic Design in Modern User Experiences :  Bridging the Digital and the Physical : UXmatters. ( consulté le 7 novembre 2024) https://www.uxmatters.com/mt/archives/2024/11/the-renaissance-of-skeuomorphic-design-in-modern-user-experiences-bridging-the-digital-and-the-physi.phpPartie 1 

Partie 1

– Dan, R. (2019, septembre). Tourner la page | Back Office
(C. Myléne, Trad.). Back Office, 3. (consulté le 15 septembre 2024) 
http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/02_rubin

– Apple inc (Réalisateur). (2004–2024). GarageBand.

Partie 2

– Apple inc (Réalisateur). (2013). IOS 7. 

– Claritee, & Claritee. (2024, 20 octobre). The Flat Design Revolution :  Evolution and Impact on Modern UX – Team collaboration, UX & Functionality. Team collaboration, UX & Functionality – Blog by Claritee.io. ( consulté le 17 octobre 2024)
https://claritee.io/blog/the-flat-design-revolution-evolution-and-impact-on-modern-ux

– On the Mind :  What Science Says About Digital Natives | Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior. (s. d.). ( consulté le 22 novembre 2024) https://www.semel.ucla.edu/longevity/news/mind-what-science-says-about-digital-natives

– Aguayo Publicidad. (s. d.). What is Flat Design and its Influence on UX | Aguayo’s Blog. (consulté le 17 octobre 2024) 
https://aguayo.co/en/blog-aguayp-user-experience/flat-design-ux-influence

Partie 3

– Material Design. (s. d.). Material design.  https://m3.material.io

– Malewicz, M. (2023, 5 mars). Neumorphism in user interfaces – UX Collective. Medium. 
( consulté le 22 novembre 2024) 
https://uxdesign.cc/neumorphism-in-user-interfaces-b47cef3bf3a6

– Julien Prévieux –  what do we shal next ?  (seq # 2). (s. d.) (consulté le 25 septembre 2024) https://www.previeux.net/fr/videos_WSWDNSeq2.html

Bibliographie Indicative

Livres

– Mondzain, M. (2018b). Image, Icône, Économie – Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain. Média Diffusion. (consulté le 24 octobre 2024) 

– Norman, D. (2013). The Design of Everyday Things :  Revised and Expanded Edition. Hachette UK. ( consulté le 29 octobre 2024) 

– McLuhan, M. (1977). Pour comprendre les média :  les prolongements technologiques de l’homme. Contemporary French Fiction. (consulté le 2 novembre 2024) 

Articles

– Cellard, L., & Masure, A. (2020, 21 février). Le design de la transparence :  une rhétorique au coeurs des interfaces numériques. Technique & Design Graphique. 
( consulté le 26 octobre 2024 )
ISBN 249007721X

– Bachimonts, B. (2020, 21 février). Forme, concepts, matières : quel place et rôle pour le numérique et la technique. Technique & Design Graphique. ( consulté le 26 octobre 2024 )
ISBN 249007721X

– Lafargue, jean-N. (2020, 21 février). Trous de mémoire. Technique & Design Graphique. 
( consulté le 27 octobre 2024 )
ISBN 249007721X

Articles en ligne 

– Parker, E. (2021, 12 avril). Does skeuomorphic design matter ?  UX Magazine. 
( consulté le 17 octobre 2024) 
https://uxmag.com/articles/does-skeuomorphic-design-matter

– What is skeuomorphism ?  (2024, 10 septembre). The Interaction Design Foundation. 
( consulté le 17 octobre 2024) 
https://www.interaction-design.org/literature/topics/skeuomorphism

– Pyver, S. (s. d.). Flat design :  Origines et évolution – Agence Web Nantes :  PYVER. Agence PYVER.  ( consulté le 12 novembre 2024 )
https://www.pyver.com/flat-design-origines-et-evolutions.html#:~:text=Dans%20l’histoire%20du%20graphisme,mani%C3%A8re%20la%20plus%20efficace%20possible.

Podcast

– de la Porte, X., & Cassar, S. (2024, 4 septembre). Éloge du bug. France Inter. 
( consulté le 25 octobre 2024 )
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-9373535