Introduction
- Définition et historique du skeuomorphisme. ( références : interaction-design.org)
- Pourquoi ce sujet est pertinent aujourd’hui dans le cadre du design d’interfaces. ( références : the design of everyday thing par Don Norman )
- Annonce des parties : un héritage historique, les freins à l’innovation et les perspectives pour le design futur.
Partie 1 : Les fonctions et obstacles du skeuomorphisme dans les interfaces graphiques.
- le skeuomorphisme comme un outil permettant la transition entre physique et numérique.
( références : “Tourner la page” par Dan Rubin dans la revue Back office N°3 ) - limites du skeuomorphisme dans l’interface graphique
( références : application Garageband )
Partie 2 : Flat Design nouvel arrivant dans le Design d’interface.
- l’abandon du skeuomorphisme au profit du flat Design
- l’impact sur l’expérience utilisateur ( conception centrée sur l’utilisateur et le numérique )
Partie 3 : innovation, expérience utilisateur
- Nouvelles opportunités créatives adaptés aux usages moderne (besoin de rapidité, réactivité, efficacité) ( références : site du matérial design )
- création de nouvelle manière d’interagir plus adaptés au mondes numérique et centré sur l’utilisateur (références : what do we shall next ? Julien prévaux )
Conclusion
- Le skeuomorphisme, un passage nécessaire mais transitoire dans le design.
- Potentiel ouverture : comment les nouvelles technologies (IA) pourraient influencer les futures interfaces et nos façon d’interagir avec.